Une vision humaniste à l’origine du Domaine du Doppelsburg

En 1978, Georges Allimann imagine un lieu d’accueil accessible et chaleureux pour offrir aux aînés des environs occupation, divertissement et lien social à moindre coût. Industriel visionnaire, inventeur et dépositaire de nombreux brevets — dont les célèbres boulons Ancrall — il fonde l’ Association Georges Allimann-Zwiller pour concrétiser cet engagement en faveur du bien-être des personnes âgées.

“SAVOIR PRENDRE SA JOIE DANS LA JOIE DES AUTRES, C’EST LE SECRET DU BONHEUR”
                                                      Maxime fondatrice d’après une pensée de Bernanos

Une histoire portée par l’engagement et la solidarité


Créée officiellement le 5 avril 1982, l’ Association Georges Allimann-Zwiller naît de la volonté d’offrir un lieu de vie, de rencontres et de lien social aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite du territoire rural environnant. Son objectif : rompre l’isolement et proposer des activités dans un cadre chaleureux et adapté.

Grâce à la donation de M. et Mme Georges Allimann et de Marthe Zwiller, et au soutien actif des élus des neuf communes voisines, le projet prend vie. Le lieu ouvre ses portes en 1987 , porté par une vision généreuse et un statut d’association de bienfaisance à but non lucratif.

Au fil des années, l’Association s’est imposée comme une référence locale, reconnue et sollicitée par de nombreux professionnels et associations du secteur médico-social , notamment celles accompagnant des personnes en situation de handicap.

Le Domaine du Doppelsburg, situé sur 3 hectares de nature, voit son activité s’élargir avec la création d’un Accueil de Jour , autorisé par arrêté le 29 décembre 2004 et ouvert le 2 mars 2007 , avant son inauguration le 12 mai 2007. Il vient enrichir l’offre existante des après-midis récréatives, proposées depuis 1987 jusqu’en 2019.

Aujourd’hui, l’Accueil de Jour bénéficie d’un agrément officiel de l’ARS Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace , avec une capacité autorisée de 27 places, garantissant un accompagnement de qualité et conforme aux normes en vigueur.

Georges Allimann et Suzanne Zwiller
   (1898-1996)          (1901-1996)
Noces d’Or en 1976